Martine CLERMONT
Un Art du mouvement
pour habiter pleinement
et créativement
notre existence
Cette pratique simple, efficace, et toujours évolutive, enrichit toutes les facettes de ma vie depuis plus de 30 ans : je souhaite de tout coeur, la transmettre à mon tour à toutes celles, tous ceux qui pourraient en bénéficier.
Je m’adresse aujourd’hui aux enfants, aux adolescents et aux adultes pour leur proposer d’explorer cet « Art du Mouvement » qui développe le mieux-être et l’autonomie, la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie.
Apprendre de son propre mouvement : c’est une école en soi
Lorsque nous sommes confrontés aux changements qui jalonnent notre vie, sommes-nous en mesure de nous adapter : accueillir les renouvellements, vivre les transformations personnelles nécessaires, rebondir, bouger les lignes ?
Où sont les repères fiables, ceux-là même qui nous manquent tant dans ces traversées : ils ne sont pas loin, ils sont en nous.
Cette approche originale du corps en mouvement permet
- d’apprendre à habiter son corps pleinement,
- de s’éveiller point par point dans la profondeur et dans l’étendue de notre propre matière
- de se mouvoir en cohérence, avec douceur dans une extrême lenteur bienfaisante
Il faut le vivre, l’expérimenter, pour découvrir combien il est précieux de découvrir le mouvement interne, celui qui anime la matière corporelle vivante dont nous sommes constitués. Celui qui nous donne de l’allant. De l’allant et aussi de l’aplomb.
Prestations
Cours collectifs de gymnastique sensorielle
Consultation
Réseaux sociaux
Adresse e-mail
Site internet
Paiements acceptés
EspècesChèque
CONTACT ET COURRIER POSTAL
60 rue de l'ancienne fruitière
Adresse et Tel pour le courrier et les prises de contacts. J'exerce dans les associations locales.
COURS DE GYMNASTIQUE SENSORIELLE
Gymnase de Thoiry Association GymDanse gymdansethoiry@yahoo.com
Jeudis de 18h à 19h , Gymnase, 604 rue des Combes, sur inscription à l 'adresse mail indiquée ci-contre
Adresse n°1
Infos pratiques
Adresse n°2
Infos pratiques
Depuis Meyrin, CERN et Saint-Genis : BUS 68 Transports Publics Genevois arrêt Thoiry Mairie
Depuis Valserhône, Gex, Divonne BUS 33 arrêt Thoiry Mairie
Adresse n°3
Infos pratiques
Langues parlées
FrançaisAnglaisItalien
Les évènements que j’anime
Formation professionnelle
Pratiques
ClownGestuelThéâtre
Domaines de compétence
Pédagogie perceptive,
Compétences d’accompagnement
Difficultés de vie, En expressivité, Enfants, Personnes en quête de sens,
Compétences annexes et/ou complémentaires
Premiers pas dans l’éducation somatique :
1975 je découvre d’abord l’enseignement de Itsuo Tsuda (mouvement régénérateur; initiation à l’Aïkido),
puis dès 1979 les stages de Ludwik Flaszen, cofondateur avec J. Grotowski du Teatr Laboratorium de Wroclaw et le travail de la voix associé au travail corporel énergétique
puis dès 1983 « la préparation corporelle du comédien » proposée par Monika Pagneux (M. Feldenkrais / M. Alexander/ J. Lecoq)
Pédagogie Perceptive et Mouvement (Méthode fondée par Danis Bois)
C’est en 1991 que je décide de m’engager dans la formation longue proposée par Danis Bois et les professeur.e.s qu’il a associé.e.s à ses recherches et qui animent des stages dans ma région : Nadine Quéré, Marc Humpich et Eve Berger. Obtention de mon certificat en 1996 et de mon diplôme en 2001.
Depuis je me concentre sur cette approche très complète qui associe éveil manuel de la matière, entraînement gestuel, et intériorisations.
Je suis régulièrement les formations continues (Genève, Paris) pour intégrer les évolutions récentes de notre méthode dans ma pratique.
Université :
1) Faculté des Sciences de l’Université de Genève, Certificat Européen de spécialisation en Ecologie Humaine (1986)
2) Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève,
CAS (Certificat of Advanced Studies) « Développer les capacités d’apprentissage… » (2010)
bénéficiant, pendant cette formation continue, des recherches et de l’enseignement de M.-L. Zimmermann, J.-L. Zimmermann et André Giordan
Formation complémentaire : GEPALM ( rééducation des troubles de la cognition mathématique et du raisonnement)