La Pleine Présence et ses bienfaits
Présentation
Conceptualisée et modélisée par le Professeur Danis BOIS dans les années 2000, la Pédagogie Perceptive est une pratique qui place le corps et ses ressources perceptives au cœur de l’accompagnement de la personne. Elle s’inscrit dans le courant de la formation expérientielle. C’est à travers l’expérience corporelle qu’elle aborde les facettes de l’être humain dans ses dimensions physiques, psychiques et existentielles.
Origines
Danis Bois
La Pédagogie Perceptive® est une approche innovante d’accompagnement de la personne et de développement personnel. Cette méthode est l’aboutissement de plus de 30 ans de recherches menées par le Pr. Danis Bois. Ce dernier a créé et dirigé un laboratoire de recherche attaché à l’Université Fernando Pessoa de Porto : le CERAP (Centre d’Étude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie Perceptive), consacré à l’étude de la subjectivité corporelle et son rôle dans les processus d’apprentissage et de renouvellement.
Il est à l’avant-garde d’un nouveau champ de recherches sur l’expérience humaine à travers le paradigme du Sensible.
Ses dernières réflexions personnelles
En savoir plus sur les origines de la Psychopédagogie Perceptive®
De la Fasciathérapie à la Somato-Psychopédagogie (parcours d’émergence des méthodes)
Laboratoire de recherche CERAP
Thèses de doctorat, masters et articles scientifiques
Outils
Une méthode 5 outils
Ces outils s’appuient sur la mobilisation du Mouvement Interne, force de résilience et de croissance, présente dans tout le corps. L’action du praticien révèle sa présence et sa dynamique ; cette perception ouvre à un sentiment de soi nouveau, qui crée un regard positif. Son éclairage conduit à une meilleure compréhension de ses actes, une prise de recul vis-à-vis de ses émotions, de ses comportements et de ses pensées.
Relations, clairvoyance, discernement, estime de soi, équilibre corporel et psychique, modes de pensées nuance nos rapports aux choses dans tous les secteurs de notre vie.
L’accompagnement manuel
L’accompagnement manuel s’appuie sur un toucher psychotonique doux et respectueux qui s’adresse prioritairement aux fascias, membranes d’enveloppement présentes dans tout le corps, à tous les niveaux anatomiques.
Ce toucher libère les tensions physiques, psychiques mémorisées dans les tissus. La personne se sent alors concernée dans sa totalité. Il s’en suit une détente profonde, une conscience corporelle enrichie et une nouvelle intimité avec soi. À partir de là, le regard sur ses problématiques et ses perspectives de vie évolue vers plus de liberté.
La Gymnastique Sensorielle®
La Gymnastique Sensorielle® aide à la mise en action. Elle s’exerce à travers des enchainements de mouvements simples, effectués dans une lenteur accordée à celle du Mouvement Interne. Elle instaure un état de relâchement et de détente qui transforme la relation à son corps. En devenant ainsi plus présent et bienveillant à nous-mêmes, un sentiment profond d’unité et de solidité s’établit.
La Gymnastique Sensorielle® restaure le plaisir d’être en mouvement, la joie de sentir l’intelligence de son corps et la jubilation d’y être relié.
On se redécouvre dans de nouveaux possibles d’action, de relation et d’expression.
Elle se pratique en séance individuelle ou en cours collectifs.
La Méditation Pleine Présence®
La Méditation Pleine Présence® s’inscrit parmi les méditations laïques. Apprentissage pédagogie de la méditation apprendre de soi, de ses expériences.
Au travers d’un guidage simple, le praticien facilite la création d’un espace de silence, d’un climat d’apaisement, de stabilité et d’équilibre. C’est un moment pour s’écouter et s’accueillir avec bienveillance autant dans son corps que dans sa pensée.
Un temps que l’on s’offre pour se mettre à l’écart du bruit et de l’agitation.
Elle s’adresse à un mode de perception qui optimise notre réflexion, notre créativité et notre disponibilité face à la nouveauté et à l’imprévu. Elle donne accès à une dimension plus large, plus subtile et plus nuancée de son existence.
L’entretien verbal
L’entretien verbal offre un temps d’échange, au cours de ces pratiques, pour décrire et déployer son expérience corporelle ; apprendre ainsi à faire émerger, à reconnaître et à valider le sens profond de ses vécus pour les mettre au service de sa vie.
L’écriture sensorielle
Au cours des séances, il sera proposé de tenir un journal de bord. Ce journal est un support à notre mémoire et un témoin de notre évolutivité au fil du temps et des séances.
De cette écriture peuvent émerger de nouvelles prises de conscience permettant de revisiter les expériences sous de nouveaux angles.
Elle laisse une trace relatant un parcours d’expériences vécues, nous permettant de valoriser nos changements afin de mieux les intégrer dans notre vie quotidienne.
Bienfaits
La Pédagogie Perceptive® et la Somato-Psychopédagogie® offrent une aide précieuse pour toute personne désireuse d’enrichir et d’améliorer sa qualité de vie et sa capacité à faire face aux évènements de la vie : situation de transition de vie, perte de repères, d’adaptabilité…
Elles procurent rapidement un état de bien-être, de repos, un apaisement corporel et psychique, et s’accompagne d’un sentiment d’ancrage, de solidité, d’unité et de sécurité, ainsi que du sentiment d’une vitalité retrouvée.
Elles ont des effets dans le champ de la créativité et de la mise en action : elles permettent d’accéder à une autre lecture de certaines situations de vie et de leurs enjeux, favorisant ainsi de nouvelles perspectives et des solutions innovantes : prendre appui sur ses points forts, apprendre à vivre différemment ses fragilités et gagner en authenticité pour se sentir à sa place, dans un sentiment d’existence profond.
Elles permettent d’enrichir les compétences relationnelles : meilleure estime de soi, plus de respect et d’ouverture à l’autre, pour une communication bonifiée, un savoir être ensemble et la capacité à collaborer au sein d’un collectif.
La Pédagogie Perceptive® et la Somato-Psychopédagogie® sont également un atout dans le secteur professionnel : elles aident à révéler les talents cachés, ou encore à développer la qualité de présence devant un public…
Enfin, elles se révèlent très performantes dans la lutte contre les risques psychosociaux : les effets du stress et du burn out peuvent être grandement atténués par un vécu perceptif profondément apaisant et porteur d’une perception de soi et de la vie plus positive.
Témoignages
Témoignages du livre d’Eve Berger
La somato-psychopédagogie, Ed° Point d’Appui, 2006
Article dans Le Monde du 16 mars 2012
La gymnastique sensorielle ou l’éloge de la lenteur, Marlène Labat