Pervers narcissiques, les démasquer et les fuir par Anne-Clotilde Ziegler

Anne Clotilde ziegler
Livre Pervers nacissiques, bas les masques !

A l’occasion du million de vues qu’a reçu la vidéo d’Anne Clotilde Ziegler, psychothérapeute et somato-psychopédagogue, sur la chaine YouTube « La psychologie pour tous » (voir le podcast), la Fépapp est heureuse de vous permettre d’accéder au travail de cette pédagogue hors pair sur le thème de la perversion narcissique.

Il y a 7 ans Anne Clotilde Ziegler publiait un fameux ouvrage intitulé « Pervers narcissique bas les masques » paru aux éditions Solar. Ce podcast s’inscrit dans le prolongement de cette édition.

Anne Clotilde Ziegler permet d’abord à l’auditeur de comprendre le sens des termes « narcissique » et « pervers » dans l’objectif de mieux identifier ces profils. Il s’agit d’entrer dans les nuances afin de ne pas confondre ces profils avec ceux de la personne atteinte de trouble bipolaire, d’alexithymie ou de paranoïa et encore moins avec des attitudes parfois manipulatrices ou mensongères que tout un chacun peut avoir dans certaines situations. Parmi les données de la psychologie clinique, Anne Clotilde présente quelques caractéristiques reconnaissables du pervers narcissique telles que la fréquence des comportements, la conscience et la compréhension que la personne a de ses attitudes et la volonté ainsi que la capacité qu’elle a d’en changer.

Dans la deuxième partie du podcast, Anne Clotilde Ziegler nous donne accès à ceux qu’elle nomme les « proies » des pervers narcissiques. Et parmi elles, on trouve souvent des personnes qui présentent un déficit dans l’estime d’elles-mêmes avec un cortège d’attitudes dont se servira le pervers narcissique pour construire la relation d’emprise, dans laquelle il isolera sa proie de son milieu avant de l’enfermer dans la relation d’emprise.

Puis, Anne Clotilde Ziegler décrit les effets cognitifs, psychiques, émotionnels et physiques destructeurs de la relation qui tendent à créer un sentiment d’incohérence chez la proie. Soumise à des comportements destructeurs, elle se sent perdue, stressée en permanence, peu à peu déconnectée de son vécu corporel et d’elle-même, de sa pensée, de ses émotions, et de son corps : « Si je sens que je suis moi c’est aussi parce que je sens que je suis mon corps » souligne Anne Clotilde. Un autre aspect de la destruction concerne l’humanité de la proie : « La proie d’un pervers narcissique a perdu son gouvernail, elle a perdu qui elle était, est isolée et de plus en plus dépressive et dépendante de son pilier, mais qui est pervers narcissique »

L’emprise cependant n’est pas une fatalité, insiste la psychothérapeute, et s’en sortir permet à travers un travail sur soi, de retrouver sa dignité en tant que personne humaine, avec une conscience de soi et « un sentiment qu’on est digne d’être aimé, digne d’être respecté, digne d’avoir de la valeur, digne d’être bien traité ».

La relation d’emprise auprès des enfants est aussi abordée dans ce podcast avec des réponses sur le devenir des enfants élevés par un parent pervers narcissique.

Enfin, Anne Clotilde évoque comment faire pour s’en sortir. En résumé, il s’agit d’abord de fuir le pervers narcissique, de se remettre à penser, de renouer avec ceux dont on s’était isolé, de communiquer, se raconter.
La deuxième étape consiste à se reconstruire et cela passe par « retrouver le goût de soi ». Mais comment retrouver le goût de soi ? Anne Clotilde propose d’abord de se questionner : « qu’est-ce que j’aime, qu’est ce qui m’importe dans la vie, quel est le sens de ma vie ? ».
Mais le travail va plus loin et impose aussi de « se retrouver soi-même avec son propre corps ». C’est ici qu’Anne Clotilde Ziegler évoque la somato-psychopédagogie à laquelle elle est formée et qui est pour elle une voie royale car elle « vise à percevoir son corps et à apprendre de soi et de son corps. ». Le travail du corps, perçu et conscientisé est à la base de la construction identitaire et de la reconstruction de l’estime de soi : « Prendre conscience de soi autour du corps permet de se retrouver et de retrouver la douceur de son corps, se ré ancrer au sol, et avoir cette connaissance intime et physique que j’existe et peut-être pour la première fois de ma vie que je peux m’appuyer d’abord sur moi-même ».

Anne Clotilde a publié en 2020 un deuxième ouvrage sur le sujet : « Pervers narcissiques – 50 scènes du quotidien pas si anodines pour les démasquer et leur faire face », dans lequel elle démonte les mécanismes de manipulation et donne des pistes pour les désactiver. En 2023, paraît un troisième opus, « Pourquoi suis-je resté.e, le lien traumatique au pervers narcissique, comprendre pour se reconstruire », où elle se penche plus particulièrement sur les raisons qui maintiennent l’emprise dans la relation amoureuse. En Août 2024 paraîtra « Qu’est-ce que l’emprise ? Violences psychologiques, physiques et sexuelles dans la famille, le couple et au travail », où elle se penche plus particulièrement sur les violences et leurs conséquences.

Hélène Bourhis-Bois,
Docteure en sciences de l’éducation et Directrice adjointe du CERAP