LA DANSE SENSORIELLE, COMME UN CHEMIN VERS SOI
Karine GRENIER
Le journal « La semaine de l’Allier » a publié le 8 mai 2025 un bel article sur la danse sensorielle pratiquée par Karine GRENIER, danseuse, somato-psychopédagogue et formatrice dans l’équipe de l’Expressivité du Sensible : une respiration, une invitation, à prendre « un chemin vers soi ».

Karine a tenu à ajouter quelques précisions à l’article :
« En tant que formatrice, j’aime les précisions et j’en apporte quelques unes à ce texte.
Le nom du photographe : Tintin Orsoni.
La danse sensorielle est basée sur les outils de la méthode Danis Bois (tels que toucher fascia, gymnastique sensorielle et méditation Pleine Présence), entrelacés à des propositions de danse. Elle s’inscrit dans le champ de l’Expressivité du Sensible, dans la filiation de la fasciathérapie et de la somato-psychopédagogie.
L’Expressivité du Sensible prend appui sur différents médias artistiques (danse, écriture, voix, clown, masque, peinture, …) pour permettre à chacun.e d’oser apparaître depuis l’écoute subtile d’un mouvement interne véhiculé par les fascias (réseau fibrillaire de tissus conjonctifs tapissant l’intérieur de notre corps) et à l’origine de nos mouvements. La danse sensorielle s’inscrit au croisement des pratiques somatiques et de la danse-thérapie.
https://pedagogie-perceptive-expressivite.com/index.php
Elle vise à rendre expressive la puissance d’agir du vivant dans le corps à travers le mouvement dansé. »