Les 5 outils de la Pédagogie Perceptive

Une méthode 5 outils

Tous les outils s’appuient sur la mobilisation d’une dynamique interne : le Mouvement Interne. Véritable force de résilience et de croissance, concrètement ressentie dans son corps, il contribue au bien être et à l’équilibre corporel et psychique. Il permet une prise de conscience du corps, de ses états, postures, comportements et modes de pensée. Il nous invite ainsi à revisiter avec plus de clarté et de nuance nos rapports aux choses dans tous les secteurs de notre vie.

L’accompagnement manuel

L’accompagnement manuel s’appuie sur un toucher psychotonique doux et respectueux qui s’adresse à tous les tissus du corps, et, en particulier, aux fascias, membranes d’enveloppement qui s’étendent dans l’ensemble du corps, à tous les niveaux anatomiques.

Ce toucher libère les tensions physiques, psychiques et/ou émotionnelles inscrites dans les tissus en sollicitant les forces d’autorégulation de l’organisme. La personne se sent alors concernée dans sa totalité somato-psychique.

La détente profonde et la conscience corporelle enrichie qui s’en suivent, permettent d’entrer en relation intime avec soi-même, et de découvrir de nouveaux ressentis qui ouvriront progressivement de nouvelles perspectives pour sa vie.

La Gymnastique Sensorielle

La gymnastique sensorielle explore les dimensions perceptive et expressive du corps en mouvement. Grâce à des enchainements de mouvements codifiés, simples et précis, effectués dans une lenteur bienfaisante, relâchée et intériorisée, elle développe notre capacité à être présent à nous-même en temps réel de l’action et nous offre un sentiment d’unité, de solidité et d’implication.

La gymnastique sensorielle permet de trouver une autonomie dans sa démarche de santé, mais aussi de croissance de soi. En apprenant à prendre soin de son corps, on se redécouvre soi-même dans de nouveaux possibles d’action, de relation et d’expression.

Elle constitue ainsi le fondement de pratiques expressives (expressivité du Sensible), qui s’inscrivent dans le courant des Arts performatifs.

Elle vise en premier lieu la transmission fidèle du ressenti de la résonance interne dans l’acte expressif, mais aussi la connexion avec un lieu de créativité singulier et inédit. Son utilisation se révèle pleinement comme voie de passage entre intériorité et extériorisation dans le cadre d’un développement personnel ou dans les métiers artistiques.

Elle se pratique en séance individuelle ou en cours collectifs.

La Méditation Pleine Présence

La Méditation Pleine Présence est un temps que l’on s’offre pour se mettre à l’écart du bruit et de l’agitation.

Elle s’adresse à un mode de perception qui optimise notre réflexion, notre créativité et notre disponibilité face à la nouveauté et à l’imprévu. Elle donne accès à une dimension plus large, plus subtile et plus nuancée de son existence.

Au travers d’un guidage simple, le praticien facilite la création d’un espace de silence, d’un climat d’apaisement, de stabilité et d’équilibre. C’est un moment pour s’écouter et s’accueillir avec bienveillance autant dans son corps que dans sa pensée.

La méditation pleine présence contacte le corps en amont de l’affect, de l’émotion, de la pensée contrôlée et donne accès à la fibre sensible de la partie humaine du corps porteuse de bien-être, de plénitude, de joie, et de chaleur humaine

Danis Bois

L’entretien verbal

L’entretien verbal offre un temps d’échange, au cours de ces pratiques, pour décrire et déployer son expérience corporelle ; apprendre ainsi à faire émerger, à reconnaître et à valider le sens profond de ses vécus pour les mettre au service de sa vie.

L’écriture sensorielle

Au cours des séances, il sera proposé de tenir un journal de bord. Ce journal est un support à notre mémoire et un témoin de notre évolutivité au fil du temps et des séances.

De cette écriture peuvent émerger de nouvelles prises de conscience permettant de revisiter les expériences sous de nouveaux angles.

Elle laisse une trace relatant un parcours d’expériences vécues, nous permettant de valoriser nos changements afin de mieux les intégrer dans notre vie quotidienne.