Parutions

La présence totale au mouvement

Maria Leao

En intégrant dans un même ouvrage les données scientifiques sur le pré-mouvement, les recherches des grands réformateurs de l’art performatif et les principes novateurs de l’art-thérapie performatif de Danis Bois, Maria Leão nous dévoile tout un univers en amont du geste, un univers de perception, où tout ne s’explique pas mais où il s’agit avant tout d’être. Un livre qui permettra aux acteurs / danseurs d’intégrer une nouvelle méthodologie dans leur training, aux praticiens des méthodes somato-sensorielles d’enrichir leur outil thérapeutique et à chacun d’expérimenter l’ancrage corporel de l’identité.

Voir le livre

La Gymnastique Sensorielle

Agnès Noël

Gymnastique, car il s'agit d'un ouvrage essentiellement pratique sur le corps et sur le mouvement sensoriel, car il ne s'agit pas ici de performance mais de découverte de la sensation. Agnès Noël, proche collaboratrice de Danis Bois, a rédigé un véritable guide pratique du mouvement, utile pour les professionnels de la santé et du mouvement, indispensable pour tous ceux qui pensent que le mouvement est un facteur de santé et d'équilibre... mais qui ne savent pas toujours comment mettre cela en pratique.

Voir le livre

Le sens de l’équilibre

Hélène Courraud-Bourhis

Tonus, posture et équilibre constituent la toile de fond du mouvement. Ils sous-tendent en permanence notre efficacité gestuelle ou notre expressivité. Hélène Bourhis nous présente ici une synthèse des recherches sur ce thème. Elle nous propose également un lien entre recherche et pratique : à partir de la perception, elle montre comment agir concrètement sur l'équilibre et l'organisation posturale. Cette approche pratique est illustrée par certains principes de la rééducation sensorielle mise au point par Danis bois. Un livre utile pour tous les thérapeutes ou les praticiens du mouvement.

Voir le livre

Biomécanique sensorielle et biorythmie

Hélène Courraud-Bourhis

Dans la lignée des chercheurs et analystes du mouvement tels que Kapandji ou Laban, Danis Bois, professeur à l'Université Moderne de Lisbonne, fondateur de la fasciathérapie et de la somato-psychopédagogie, développe la biomécanique sensorielle. Qu'est-ce que la biomécanique sensorielle? En quoi est-elle différente de la biomécanique classique ? Ce livre se propose de répondre à cette question en révélant la présence, au sein du geste, d'une organisation généralement imperçue qui ne se livre qu'à travers une perception phénoménologique : nous ne visitons pas le mouvement de l'extérieur mais de l'intérieur, sous la poussée de la sensorialité.

Sans aucun doute ce livre peut-il devenir une référence pour tout thérapeute qui veut saisir les lois du mouvement à travers un acte perceptif original ; une catégorisation rigoureuse et simple, des illustrations abondantes et claires, des observations analytiques toujours rapportées à la globalité du geste offrent au praticien des repères précieux pour rendre évaluation et geste thérapeutique plus précis et plus performants.

Voir le livre

Le moi renouvelé

Danis Bois

C’est en s’adressant sans compromis à l’unité corps/psychisme que Danis Bois - thérapeute, formateur et chercheur d’audience internationale - a posé les fondations de la somato-psychopédagogie. Son enseignement interpelle et sa vision de la psychothérapie surprend : le corps et l’esprit y sont assimilés l’un à l’autre comme jamais.

Au-delà du contexte classique du soin, l’auteur nous apprend à percevoir, à ressentir, à réfléchir... bref, à apprendre de notre corps et de notre vie. Ce livre constitue un véritable plaidoyer pour le corps sensible, comme lieu d'un processus de transformation dynamique dont chacun peut devenir pleinement acteur. C'est un véritable défi de la croissance de l'être que Danis Bois nous propose de mener.

Voir le livre

Le mouvement dans tous ses états

Eve Berger

Le mouvement, partenaire si précieux et méconnu, nous livre ici tous ses secrets. A partir de données scientifiques récentes, des travaux de Danis Bois et de sa propre expérience en psychothérapie par le mouvement, Eve Berger effectue une synthèse large et accessible qui nous montre l'impact majeur du mouvement dans la croissance, le sentiment de soi, l'identité ou encore l'équilibre psychologique. Pour découvrir un acteur discret mais essentiel de notre vie, et peut-être lui accorder un peu plus d'attention.

Voir le livre

La Gymnastique Sensorielle pour tous

Isabelle Eschalier

La gymnastique sensorielle est une pratique corporelle qui développe les facultés naturelles du corps : ses perceptions, ses sensations, son mouvement... Si elle permet d’entretenir son corps en douceur, d’installer un état de confiance et de solidité en unifiant corps et esprit, elle offre aussi les moyens de se renouveler, de déployer sa potentialité et de retrouver le goût de soi. La gymnastique sensorielle est utilisée dans des secteurs très divers tels que ceux de la santé (bien-être, gestion du stress, rééducation...), du sport (préparation et récupération), du développement personnel, de l’art, de l’éducation ou de la communication. La gymnastique sensorielle est le fruit des recherches de Danis Bois, fondateur de la fasciathérapie et de la somato-psychopédagogie.

Voir le livre

Le sensible et le mouvement

Danis Bois

Les recherches de Danis Bois sur le mouvement et la perception l'ont amené à ce constat, un peu novateur au pays de Descartes, que l'expérience corporelle subjective est aussi un moyen fiable d'accès à la connaissance. Pour argumenter son propos, Danis Bois nous amène dans une promenade riche et variée dans le monde de la philosophie. Un livre de philosophie accessible pour ceux qui s'intéressent au mouvement. Un livre sur l'expérience vécue du mouvement pour les amateurs de philosophie.

Voir le livre

Identité, altérité et réciprocité

sous la direction de Danis Bois, Jean-Philippe Gaultier, Marc Humpich, Jeanne-Marie Rugira

Issus du monde universitaire, du domaine de la formation professionnelle ou encore du secteur de l’intervention en milieu organisationnel, les auteurs se rencontrent ici au croisement des héritages de la psychosociologie, de la pédagogie perceptive et autres théories et pratiques formatives. Ils prennent également appui sur la force des savoirs issus d’une réflexion sur leurs pratiques et leurs expériences, pour systématiser la question de l’accompagnement et de la formation aux relations humaines.

Voir le livre

Ouvrages

La Somato-Psychopédagogie
Eve BERGER, Editions Point d’Appui

Le Mouvement dans Tous ses Etats
Eve BERGER, Editions Point d’Appui

Outils

L’Accompagnement Gestuel :

La Gymnastique Sensorielle
Agnès NOËL (Protocoles d’entrainement vers le Mouvement Codifié), Editions Point d’Appui

La Gymnastique Sensorielle pour Tous
Isabelle ESCHALIER (Protocole d’entraînement tout public), Editions Guy Trédaniel

La Gymnastique Sensorielle Périnatale
Martine de NARDI, Editions du Souffle d’Or

Gymnastique Sensorielle : vers une écologie du vivant.
Coordination Géraldine LEFLOCH, Emmanuelle DUPRAT
(Témoignages des Praticiens)

L’Accompagnement Manuel :

La Pulsologie, approfondissement de l’Accompagnement Manuel
Nadine QUERE, Editions Point d’Appui

Thérapie Manuelle de Reflux : Plaidoyer pour le bien-être des bébés.
Isabelle STELANDRE, Editions Point d’Appui

La Fasciathérapie
Isabelle ESCHALIER, Editions Point d’Appui

Applications spécifiques

Expressivité :

La Présence Totale au Mouvement
Maria LEAO, Editions Point d’Appui

Des enfants à l’école :

Développement personnel :

Passer à l’Action
Jacques HILLION, Editions Eyrolles

Concepts de la Pédagogie Perceptive®

Le Moi Renouvelé
Danis BOIS, Editions Point d’Appui

Biomécanique Sensorielle et Biorythmie
Hélène COURRAUD BOURHIS, Editions Point d’Appui

La Biomécanique Sensorielle
Hélène COURRAUD BOURHIS, Editions Point d’Appui

Le Sens de l’Equilibre
Hélène COURRAUD BOURHIS, Editions Point d’Appui

Attention et Performance
Christian COURRAUD, Editions Point d’Appui

Livres collectifs

Identité, Altérité et Réciprocité « Articulation au cœur de l’accompagnement »
sous la direction de Danis BOIS, Jean Philipe GAUTHIER, Marc HUMPICH et Jeanne-Marie RUGIRA, Editions Point d’Appui

Sujet Sensible et Renouvellement du Moi
sous la direction de Danis BOIS, Marie Christine JOSSOT et Marc HUMPICH, Editions Point d’Appui

Vers l’Accomplissement de l’Être Humain
sous la direction Danis BOIS et Marc HUMPICH, Editions Point d’Appui

Essais Philosophiques

Le Sensible et le Mouvement
Danis BOIS, Editions Point d’Appui

Un Effort pour Être Heureux
Danis BOIS, Editions Point d’Appui

Dolphin
Danis BOIS, Editions Point d’Appui

Recherche

L’émergence du Sujet Sensible
Marie-Hélène FLORENSON en collaboration avec Marc HUMPICH, Editions Point d’Appui

YouTube

Danis Bois, fondateur de la fasciathérapie et de la somato-psychopédagogie

Méditation avec Guy CORNEAU et Danis BOIS

La Somato-Psychopédagogie, vue par un médecin – une autre manière de prendre soin de soi.

La fascia-esthétique – Lynda GRINDU

Cycle de conférences : Toucher de relation et santé perceptuelle (avril 2011)

Rapport au corps Sensible et création de sens pour sa vie (avril 2011)

Partie 1Partie 2

Méditation Pleine Présence® avec Danis BOIS (2016)

L’Enrichissement de l’artiste par la perception du Sensible, par Marc Goldstain (juin 2016)

Partie 1Partie 2Partie 3Partie 4